Choisir la bonne salle de réception pour votre évènement : les critères à avoir

Choisir la bonne salle de réception pour votre évènement : les critères à avoir

Évènement professionnel ou privé, élégant ou simple : peu importe le genre de fête que vous préparez, sa réussite dépendra toujours de votre choix de salle de réception. Il y a en effet quelques critères à avoir pour trouver le lieu idéal. Voici un guide qui devrait vous permettre de faire facilement le tri entre les différentes salles.

Une salle neutre de préférence

L’erreur est souvent de choisir une salle de réception qui est déjà décorée avec des motifs de toutes sortes et des accessoires que l’on ne peut pas enlever. Au contraire, afin de personnaliser au mieux l’agencement de votre salle, optez pour une salle neutre est de mise.

  • Des moulures blanches

Les murs blancs s’adaptent à tous les styles de décoration. Peu importe la thématique de votre mariage et les codes couleurs, ils se marieront à la perfection avec le rendu de la salle. Il en sera de même pour vos séminaires et vos évènements professionnels.

Pour habiller les murs, vous pouvez toujours utiliser des tableaux, des ballons, des lanternes, des rideaux et bien d’autres encore. Vous pouvez laisser parler librement votre imagination.

  • Des luminaires design

Il faudra également garantir le confort de vos convives pendant la fête. Pour ce faire, il faudra un système d’éclairage performant. Attention cependant, comme l’aménagement d’intérieur classique, un trop fort éclairage pourrait mettre en péril la convivialité des lieux. Dans les fêtes comme en intérieur, la tendance est à l’éclairage d’ambiance.

Vous pouvez opter pour une salle avec un luminaire accroché au plafond, à condition que ce dernier soit design et moderne. Une valeur sûre serait pourtant les salles avec des spots incrustés au sol ou au plafond. Cela apportera une touche de modernité à la mise en place.

  • Différentes ouvertures

Les ouvertures, portes et fenêtre, de la salle de réception sont également des détails qui devraient attirer votre attention. En effet, si l’endroit en bénéficie de plusieurs, vous pouvez changer l’orientation des tables et le style de votre aménagement comme bon vous semble.

Ce genre de détail ne peut se voir qu’après une visite des lieux. Prenez le temps de voir par vous-même le design de la salle, avec les plus importants décisionnaires de la fête, pour faciliter le tri.

Prendre en compte la taille de la salle de réception

Il ne faut pas non plus choisir votre salle 77 au hasard. La taille de cette dernière est cruciale pour le confort et donc la réussite de votre évènement.

  • La différence entre place assise et buffet

L’erreur de choix d’une salle de réception vient souvent du manque de distinction entre place assise et en version buffet. Les salles peuvent proposer une salle de 600 personnes en buffet. Mais cela ne signifie pas que cette dernière pourra accueillir 600 personnes en place assise. Pour les réceptions assises en effet, les tables et les chaises occupent beaucoup d’espace. Alors qu’en version buffet, les convives circulent dans la pièce. Ce qui permet d’économiser de précieux m2.

Vérifiez bien les informations données par les loueurs de salles avant de signer. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

  • Prévoir au moins 20 places de libres dans la salle de réception

En moyenne, il faudra prévoir 20 places de libres en plus dans votre salle de réception. Il ne faut pas choisir un endroit qui ne peut contenir que pile le nombre d’invités que vous avez.  Il en va du confort de vos convives, mais aussi du vôtre.

En outre, les places en sus pourront vous sauver la mise en cas d’invités imprévus.

  • Une piste de dance XXL pour votre évènement reste dans les anales

Prenez en compte la taille de la piste de dance quand vous comparez les différentes salles possibles pour votre fête. Afin que votre fête reste dans les anales, optez pour une piste de dance XXL où vos invités pourront s’amuser jusqu’au bout de la nuit.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une piste de dance au milieu de la salle de réception. Selon l’organisation de votre espace, vous pouvez mettre toutes les tables d’un côté et la piste de dance de l’autre. Tout est une question de gout.

Une salle en fonction de votre évènement

Pour bien choisir votre salle, vous devez également vous baser sur le genre de réception que vous souhaitez faire. De là dépendent notamment la décoration et l’organisation de la salle.

  • Un mariage

Pour un mariage, il faut une salle chic et moderne. Le concept de la salle de réception peut changer en fonction de vos traditions. Par exemple, pour un mariage magrébin, il faudra une salle avec un trône disponible pour les mariées. Cela vous évitera de créer la structure de A à Z.

Pour un mariage occidental, une salle simple suffira amplement. Les mariées seront en effet, dans ce cas, à la même hauteur que les invités.

  • Une réception professionnelle

La salle de réception pour un évènement professionnel peut être moins chic et moins élégante qu’une salle de mariage. Néanmoins, elle doit demeurer moderne et conviviale. Généralement, pour ce genre de fête, on minimise en effet la décoration. On met plus le paquet sur les activités et les animations. En ce sens, opter pour une salle de grande taille semble être de mise.

  • Un séminaire

Pour les séminaires, ce n’est pas la peine d’investir dans une salle de réception XXL. Du moins, tout dépend du nombre de personnesattendues lors de votre formation. Les loueurs de salles peuvent vous proposer une salle spécifique pour les réunions professionnelles de ce genre.

Le cadre devra être propice à la concentration. Une salle plutôt fermée est à prioriser. De préférence, cette dernière devra se trouver dans un endroit calme.

  • Un anniversaire

Pour les anniversaires, une salle de fête pourra faire amplement l’affaire, du moins si elle est bien décorée. Faire dans la simplicité est de mise dans ce type d’évènement. C’est surtout le cas si vous comptez fêter l’anniversaire d’un petit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*